Le permis de travail post-diplôme et le PEQ

Nos visas temporaires arrivent bientôt à expiration, c’est donc le grand retour des démarches d’immigration.

Grâce à mon diplôme je peux faire une demande de CSQ (Certificat de sélection du Québec) via le PEQ (Programme d’expérience Québécoise). C’est une procédure accélérée qui permet d’obtenir le CSQ en environ 3 semaines au lieu de 2 ans ! Par contre, on ne peut pas envoyer la demande avant d’être officiellement diplômé, ce qui oblige d’attendre la dernière minutes avant de faire les démarches.

Ensuite le CSQ, ne donne pas le droit de rester sur le sol canadien, il faut faire d’autres démarches pour rester et pouvoir travailler. La suite logique est de demander la RP (Résidence Permanente), qui nous confère les mêmes droits que les Canadiens sauf le droit de vote et que l’on garde notre passeport français. Pour conserver ce statut, nous devons vivre au moins 2 ans sur 5 au Canada. Par contre les démarches pour obtenir la RP sont assez longues, il faut compter environ 1 an. Donc comment faire pour rester au Canada et avoir le droit de travailler avec un visa d’étudiant qui se termine dans 2 mois ?

C’est là qu’entre en jeu le permis de travail post-diplôme. Ce visa peut être demandé après l’obtention d’un diplôme canadien et permet de rester sur le territoire pour une durée équivalente à celle du diplôme, soit 3 ans dans mon cas. Durant ces 3 ans, je garde un statut de résident temporaire et je garde mes droits à l’assurance santé puisque j’y avais le droit en tant qu’étudiante. J’ai 90 jours après l’obtention de mon diplôme pour en faire la demande et les délais de traitement sont d’environ 21 ouvrés. Pour Raphaël et Cian, il faut faire une demande de renouvellement de permis. Toutes les demandes peut être faites sur le même dossier en ligne. La demande de permis post diplôme et renouvellement de permis partira le 27 juin. Je devais attendre d’avoir mon relevé de notes, il fallait faire assermenter un document prouvant que l’on est conjoint de fait et il fallait faire des photos d’identité. Donc si tout va bien, on devrait avoir tous nos papiers en règles fin juillet ou début août. Pour le CSQ via le PEQ, on va devoir attendre que les impôts nous rembourse pour pouvoir payer les frais. J’espère donc envoyer notre demande avant fin juillet.

Concernant les frais, car rien n’est gratuit :

Renouvellement de permis – Total : 610$

– Permis post-diplôme pour moi : 255$
– Renouvellement du permis de travail ouvert Raphaël : 255$
– Renouvellement du permis de Cian : 100$

Demande de CSQ via le PEQ – Total : 1105$

– Requérant principal : 773$
– Conjoint de fait : 166$
– Enfant : 166$

Demande de résidence permanente – Environ 2230$ pour nous 3
Je reviendrai sur le détail du calcul quand je serais dans ces démarches.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *