CSQ enfin arrivés !

Enfin nous avons obtenu nos certificats de sélection du Québec ! Enfin ils sont arrivés en février. On va enfin pouvoir envoyer notre demande de résidence permanente.

Petit historique de nos démarches pour immigrer au Canada

Nos premières démarches datent de 2012. Nous étions en France et nous avons commencé à préparer notre dossier en février 2012. Le temps de faire nos tests de français, renouveler nos passeports, une nouvelle règle a été mise en place en avril 2012, limitant l’immigration à certaines catégories de diplôme. Logiquement le diplôme de Raphaël rentrait dans les critères.

Nous avons donc fait partir notre dossier le 21 mai 2012. En septembre on apprend que le diplôme n’est pas reconnu comme diplôme d’informatique car il contient un double volet informatique/électronique et que seul les diplôme d’informatique pure sont acceptés en ce moment. J’ai tenté de renvoyer le programme national montrant que malgré le double volet, le programme d’informatique est complet, mais notre dossier nous est retourné le 25 février 2013.

Du coup, on passe au plan B : Retour aux études pour moi et donc envoi d’une demande de permis d’études au lieu d’une demande de CSQ. Cette fois-ci tout se déroule à peu près bien : envoi de la demande de CAQ le 14 juin, accepté et reçu le 23 juillet. Le 25 juillet, on dépose notre demande de permis d’étude (fédéral) accompagné de notre CAQ au bureau de Paris. Ce coup-ci, aucun problème, on reçoit tous nos papiers le 30 juillet pour un départ le 13 août !

Reprise des démarches une fois au Canada

J’ai choisi de faire un DEC technique, c’est à dire 3 ans d’études. Mon permis d’études était valable 3 ans et je ne pouvais présenter une demande de CSQ via le PEQ (Programme d’expérience Québecoise) qu’une fois le diplôme obtenu. Il fallait donc attendre juin 2016 avant de faire la demande. Entre temps il a fallu faire une demande de permis post diplôme pour pouvoir rester au Canada et j’ai commencé un nouveau travail, du coup j’ai mis en attente la demande de CSQ. J’ai fini par compléter nos dossiers en décembre. Lorsque l’on passe par le PEQ, le dossier est très simple à remplir, il faut surtout fournir une preuve de diplôme et compléter quelques formulaires.

Le dossier de CSQ n’a pas été approuvé tout de suite car le cégep n’avait pas voulu me délivrer une attestation de réussite d’étude (document semble t’il inconnu chez eux), du coup j’avais fait certifié conforme une copie de mon diplôme mais j’aurai dû le faire certifier par l’organisme qui me l’a délivré. Bref, on a perdu un peu de temps, je suis retournée encore une fois au cégep où j’ai enfin pu avoir ma fameuse attestation de réussite.

Notre dossier a été accepté fin janvier et nous avons reçu nos CSQ début février.Voilà à quoi ressemble ce petit bout de papier (une simple feuille blanche) qu’on attendait depuis presque 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *