Passeport expiré et conséquences

terreur passeport expiréLe passeport de Cian expirait début mars. Pour le renouvellement il faut prendre rendez-vous au Consulat de France à Québec. Heureusement ce n’est pas très loin, et sur leur site, les délais de délivrance sont de 2 à 3 semaines.

J’ai un peu trainé avant d’appeler (le téléphone et moi, ça fait 2) et j’appelle donc le consulat fin-février. Après de nombreux essais avant d’avoir quelqu’un au téléphone, j’ai enfin mon rendez-vous. Et là grosse surprise, on me donne rendez-vous le 29 mars ! J’avais complétement sous-estimé les délais de rendez-vous !

Le renouvellement de passeport au Consulat

On avait rendez-vous à 10h50, Cian devait donc louper une matinée d’école.

On arrive au Consulat, au dernier étage d’un immeuble. Un gardien (douanier ?) nous demande de retirer nos manteaux et de passer sous le portique de sécurité. Il nous précise qu’il y a du retard aujourd’hui et que les téléphones sont interdits à l’intérieur. Un bon retard d’une heure quand même ! Autant de retard nous était pas arrivé depuis qu’on habite au Québec mais là on retrouve bien l’administration française… Petit conseil : prévoyez un livre ou plusieurs magazines, car 1h à se tourner les pouces sans téléphone, c’est très long.

Une fois dans le bureau, Cian se fait mesurer et prendre les empreintes digitales, on donne tous nos documents et c’est fini au bout d’environ 15 minutes. C’est à se demander pourquoi ceux d’avant en avaient pour 30 minutes à chaque fois.

Les documents à rassembler ne sont pas compliqués : une photo récente, un justificatif de domicile, le livret de famille et l’ancien passeport. Les coûts pour un mineur de moins de 15 ans sont de 27$. On me dit qu’on recevra un texto quand le passeport sera là.

Le 5 mai, je commence à m’inquiéter de ne pas avoir de nouvelle du Consulat, je les appelle donc. Ce coup ci, que 3 appels ont suffit pour les avoir au téléphone et on m’annonce que le passeport est bien arrivé. On prévoit donc d’y passer mercredi juste après l’école et avant la gym car Cian doit être présente pour le récupérer

La remise du passeport a été très rapide, ils prennent les empreintes et on signe un reçu. Par contre au moment de partir, il n’y avait plus le gardien pour nous faire sortir. Je vais à l’accueil : personne non plus. On retourne dans le bureau dans lequel on était mais la personne n’était plus là non plus. Il n’y avait plus personne et on est resté coincé à l’intérieur du Consulat ! Heureusement ça n’a pas duré, ils ont titlé qu’ils nous avaient oubliées et son venu nous faire sortir.

 

Les conséquences du passeport expiré

On passe aux choses moins drôles, car ma phobie du téléphone nous a coûté cher. Le statut temporaire de Cian expirait en même temps que son passeport, elle s’est donc retrouvé sans statut officiel au Canada. Pour un enfant, c’est moins grave que pour un adulte, car elle ne risque pas d’être expulsée vu que les parents ont un statut et elle ne risque pas de perdre son travail, mais ça a quand même des conséquences :

  • Plus de statut officiel canadien, qui expirait en même temps que le passeport
  • Plus d’assurance maladie (RAMQ) car plus de statut canadien
  • Retard de plus avant l’envoi du dossier de Résidence Permanente
  • Coûts supplémentaires pour une assurance maladie privée provisoire (130$ pour 2 mois)
  • Coûts supplémentaires pour le rétablissement du statut de résident temporaire (200$ au lieu de 100$)

Le dossier de rétablissement de statut est parti le 12 mai. On a 90 jours après l’expiration du statut pour en faire la demande, et si on change de statut (étudiant au lieu de visiteur par exemple), il faut en plus des 200$, payé le prix du nouveau statut. Pour Cian on a fait simple, jusqu’au secondaire elle peut avoir un statut de visiteur et non d’étudiante.

Pour les délais, aucune idée, normalement cela prend 12 jours pour une fiche de visiteur et 80 jours pour une prolongation ! Autant dire que si c’est 80 jours qui s’appliquent pour nous, ça va me coûter très cher en assurance maladie privée, avant d’être de nouveau admissible à la RAMQ (régime de l’assurance maladie du Québec)

 

Commentaires

  1. Par Méryle

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *