Avancement de la Résidence Permanente

C’est le moment de faire un point sur l’avancement (ou le non-avancement?) de notre dossier de Résidence Permanente. Un mot pour résumer : c’est LONG. Les délais ne cessent d’augmenter, j’ai l’impression qu’on en verra jamais le bout.

Nos démarches ont commencé en 2012 et on est en 2019, déjà 7 ans de démarches administratives et cela va faire 6 ans qu’on habite au Canada. Notre dossier pour la Résidence Permanente a été envoyé en novembre 2017. Quelques semaines avant les délais estimés pour le traitement du dossier étaient de 14 mois, au moment d’envoyer notre dossier, les délais étaient passés à 17 mois. Nous aurions donc dû avoir notre RP vers avril 2019. Entre-temps les délais ont encore augmenté passant à 20 mois donc fin juillet 2019, or nos visas de travail expirent le 21 juillet ! Finalement en juin, nouveaux délais estimés de 21 mois donc fin de traitement estimée en août 2019. Pas le choix, il a fallu refaire des démarches pour renouveler nos permis de travail (et repayer environ 600$) pour peut-être 1 mois à cause de la lenteur du traitement de notre dossier. En même temps, on n’avait pas vraiment le choix si on voulait avoir le droit de continuer de travail et de vivre ici légalement. Et puis si ça se trouve, les délais vont encore augmenter. Ou alors notre dossier sera traité demain et on aura renouvelé nos visas de travail pour rien. On a attendu la dernière minute pour faire le tour du poteau (passer par la frontière des USA et faire demi-tour aussitôt à la frontière canadienne) pour valider nos nouveaux visas.

Au moins, maintenant on est tranquille pour de nouveau 2 ans avec nos visas, si des fois cela traine. On attend tout de même avec impatience notre RP qui va débloquer pas mal de choses ici qui sont réservées aux résidents permanents uniquement: Cian pourra travailler, on pourra demander un permis d’alcool pour la boutique, on pourra faire des demandes de prêts et subventions pour la boutique aussi, et surtout, on en aura enfin fini des démarches stressantes d’immigration ! Le statut de RP est juste à renouveler tous les 5 ans et c’est une simple demande de renouvellement, pas un dossier complet.

Voici un résumé de toutes nos démarches :

Phase 1 – Tentative de CSQ

  • février 2012 : début de démarches pour immigrer au Canada
  • mai 2012 : envoi de notre dossier du CSQ (certificat de sélection du Québec)
  • septembre 2012 : retour complet du dossier du CSQ car il manquait un papier
  • février 2013 : refus du dossier car le diplôme de Raphaël n’est pas reconnu comme un diplôme d’informatique pour eux…

Phase 2 – Permis d’études

  • juin 2013 : on perd pas espoir, on tente une autre façon de venir. Envoi du dossier pour le CAQ, pour étudier au Québec
  • juillet 2013 : CAQ obtenu, reste à faire la demande de permis d’étude au fédéral, permis obtenus le 30 juillet
  • août 2013 : Départ pour le Québec

Phase 3 – CSQ et Permis de travail post diplôme

  • Juillet 2016 : Envoi du dossier pour le permis de travail post-diplôme, reçu assez vite.
  • Janvier 2017 : CSQ enfin reçu ! Première étape enfin validée pour demander la résidence permanente ensuite
  • Août 2017 : Renouvellement de permis pour Cian car son passeport s’est expiré et donc son visa aussi

Phase 4 – Résidence permanente (dernière phase, enfin ?)

  • Novembre 2017 : Envoi du dossier pour la Résidence Permanente (phrase finale pour le fédéral pour avoir le droit de vivre ici de manière permanente)
  • Février 2019 : Visite médicale obligatoire passée
  • Juillet 2019 : Renouvellement de nos permis de travail car toujours pas de Résidence Permanente
  • 31 Août 2019 : fin de traitement estimée de notre dossier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *