Enfin Résidents Permanents!!!

Et oui, enfin, nous sommes résidents permanent depuis le 10 septembre!! Cela n’aura pris que 7 ans 1/2 de démarches, et un peu plus de 6 ans sur le territoire avant de l’obtenir. Il faut être patient. Si vous n’avez pas suivi notre parcours, voici le résumé : Avancement de la résidence permanente.

Qu’est-ce que ça change d’être RP ?

On a un visa permanent et non plus temporaire, donc on n’a plus de date d’expiration à notre visa. On n’aura plus besoin de refaire des demandes de permis temporaire et de re remplir tout un dossier, avec toujours un risque d’être refusé et repayer des frais à chaque fois. Toutefois, la résidence permanente doit être renouvelée tous les 5 ans et il y a des conditions de séjour obligatoires, on doit vivre au moins 2 ans sur 5 au Canada, et le renouvellement ne coûte que 50$.

Cian a désormais le droit de travailler ! En tant que mineure, elle ne pouvait pas obtenir de permis de travail, et ici beaucoup d’ado travaillent à temps partiel. Ça la pénalisait beaucoup, surtout financièrement, mais aussi pour se faire de l’expérience et s’occuper. En tout cas elle n’a pas perdu de temps, elle a postulé au Mcdo dès le lendemain de l’obtention de la RP et a commencé à travailler quelques jours plus tard. Elle travaille en moyenne 20h par semaine (en plus de l’école), c’est donc un vrai travail et pas juste quelques heures de temps en temps.

Ça va changer aussi au niveau des institutions bancaires et surtout des prêts. En tant que résidents temporaires, les institutions sont frileuses pour prêter de l’argent ou accorder des marges de crédit. Pour la société par exemple, nous n’avions le droit à aucun prêt ou subvention d’aucune sorte des organismes gouvernementaux ou organismes associés qui aident habituellement au financement d’entreprise. Maintenant nous allons pouvoir lancer des démarches dans ce sens.

On a aussi le droit de demander un permis d’alcool pour notre café ludique, et ça, ça va changer beaucoup de choses car les gens aiment bien boire une bière en jouant. Et le fait de ne pas avoir de permis d’alcool en bloque certains.

Il y a surement d’autres choses que cela va débloquer sans que l’on s’en rende vraiment compte, mais le principal est surtout de ne plus avoir à demander de permis de travail. On n’a pas le droit de votre avec la RP, il faut être citoyen canadien pour pouvoir voter. On n’a pas non plus de passeport canadien, puisque nous sommes juste résident permanent, à la place nous avons une carte de résident permanent, en plus de notre passeport français pour pouvoir voyager. On attend encore notre carte, les délais sont habituellement de 20 jours, mais pour nous comme toujours c’est plus tard…

C’est quoi la prochaine étape ?

Soit on s’arrête là, et on fait juste renouveler notre RP tous les 5 ans, soit on demande la citoyenneté. La citoyenneté peut être demandée après 3 ans sur le territoire dont au moins 2 en tant que résident permanent, donc le 10 septembre 2021, on pourra lancer la démarche de citoyenneté et passer un examen. Ça prend encore environ 12 mois pour l’obtenir et environ 630$/adulte + 100$ pour les mineurs. Encore des coûts, mais l’avantage d’avoir choisi sa citoyenneté, le sentiment d’achèvement d’un long parcours et la possibilité de vivre en France ou au Canada, comme on veut, sans aucune contrainte et aucun visa à demander, plus jamais !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *