Bonne année 2017 !

Oups, je crois que je suis un peu en retard sur mes articles et mes voeux de bonne année, mais voici un rattrapage pour fin 2016 début 2017. Depuis le dernier article, il s’est passé pas mal de choses. Voici un petit résumé.

Août 2016

Renouvellement de nos visas. J’ai désormais un permis de travail ouvert. J’ai donc le droit de travailler dans n’importe quelle entreprise. La question s’est donc posé cet été : qu’est-ce que je fais ? Le plan initial était de garder mon emploi de référenceur web de 2 jours par semaine et de travailler 3 jours par semaine dans notre Agence web Pinkdev, afin de relancer l’entreprise et d’enfin chercher des clients québécois. Mais les mois de mai-juin et juillet étaient assez calmes et le manque de salaire commençait à se faire ressentir. De plus, je ne me sentais pas d’avoir un rôle de commerciale pour l’entreprise. On aurait voulu embaucher quelqu’un pour ça, mais c’est toujours pareil, quand on manque d’argent, difficile de se projeter avec un employé de plus à payer.

J’ai trouvé un travail à temps plein, mais j’ai pas mal hésité et finalement cela ne s’est pas passé comme je voulais. En plus de travailler beaucoup et de ne plus pouvoir m’occuper de Cian, je n’étais pas à l’aise au travail. Cette expérience n’aura duré que 4 mois.

 

Décembre 2016

Fin de mon emploi à temps plein et coïncidence, quelques jours après mon ancien employeur m’appelle pour un conseil. J’en profite pour leur dire que j’ai de nouveau de la disponibilité et ils ont été soulagé que je revienne ! Ça fait plaisir de se savoir utile. Donc retour à la situation d’avant, comme si de rien n’était. Si je pouvais trouvé un complément de temps partiel même une journée par semaine, ça serait vraiment bien.

J’ai profité d’avoir un peu de temps libre pour remplir notre demande de CSQ (certificat de sélection du Québec), car je n’avais vraiment pas eu le temps de le faire avant.

Décembre a aussi été l’occasion de passer nos premières fêtes de fin d’année au Québec, sans nos familles. Moment un peu déprimant, mais cette année les prix des billets d’avion étaient vraiment prohibitif et comme je n’étais pas sûre d’avoir de vacances à Noël, on a loupé la période où les prix étaient plus raisonnable. On ne s’est pas laissé abattre et on a passé un Noël à trois, plus les 2 chats ! On a fait un apéritif dinatoire avec saumon et foie gras car j’avais mis de côté une petite boite de foie gras achetée en France. Je suis la seule à en manger donc ça allait très bien. Le lendemain on a fait une journée jeux de société. Au nouvel an, on n’a rien fait de particulier. D’habitude on est dans l’avion du retour ce jour là et là, on n’avait pas trop envie de sortir.

 

Janvier 2017

Janvier est la période des anniversaires, le 2 pour moi et le 6 pour Cian. Nous avons respectivement eu 35 ans et 12 ans ! On ne rajeunies pas. La rentrée de Cian était assez tard cette année, elle a repris le 10 janvier. L’école se passe assez bien même si les notes sont encore un peu juste. Elle pense déjà au secondaire mais il lui reste encore une année de primaire. Ça semble être une éternité. Elle a déjà choisi l’école secondaire où elle souhaite aller  car nous avons fait le tour des journées portes ouvertes début septembre. Elle veut faire une concentration art, elle aurait donc environ 8h d’art par semaine. Au moins elle est motivée pour ça et si ça peut lui égailler ses journées de cours, tant mieux. Du coup, elle a voulu commencer à prendre des cours de dessins, et coup de chance, il y a un cours à 5 minutes de chez nous et vraiment pas cher. Elle a commencé ses cours de dessins début janvier et ça lui plait beaucoup.

Elle continue aussi la gym 8h par semaine, mais fait 2 cours différents depuis septembre : un cours pré-compétitif, assez exigeant et obligatoire pour accéder au compétitif et un cours de loisirs avancé, moins strict sur la posture et plus poussé au niveau des éléments purement techniques. Elle préfère de loin ce cours car elle progresse beaucoup mais il ne donne pas accès au compétitif. Et grande nouvelle, Cian peut enfin faire des compétitions de gym ! Elle est toujours dans le même groupe de gym, mais ils ont enfin accès à des compétitions de CR-2 (compétitions régionales). Ce sont des compétitions sans mouvement artistiques, mais ils doivent réaliser un ensemble d’éléments sur chacun des engins gymniques. Cian a donc fait sa première compétition de gym au Québec et a obtenu une médaille d’or au trampoline ! Elle est également été nommée parmi les 8 meilleures au sol (8e), au tumbling (7e) et au saut (5e) et a fini 6e au total.  La prochaine compétition est en mars, elle a hâte !

 

Février 2017

Cian a fêté son anniversaire le 10 février avec ses amies au centre de trampoline Isaute de Québec. On a profité d’une journée pédagogique, un vendredi, et c’était une bonne idée car il y avait peu de monde et toutes ses amies étaient disponibles. Elle a eu plein de cadeaux et des cartes cadeaux qu’elle a dépensé le jour même ! Au final, ça se résume à Pokémon et manga ! Et elle a eu aussi un journal intime et des chouchous. Après la fête d’anniversaire, elle est restée sauter une heure de plus, inépuisable !

De notre côté, nous avons enfin reçu nos CSQ, ce même papier que nous avions essayé d’obtenir en France en 2012. On aura donc mis presque 5 ans à l’obtenir. Prochaine étape, la demande de résidence permanente ! Je referai un article très bientôt pour les détails.

Côté neige, il en est tombé beaucoup ce mois-ci, il y a même eu une tempête avec école fermée. De la terrasse on peut désormais glisser jusqu’à la voiture de Raphaël tellement la neige est haute. On passe notre temps à déneiger. Le plus ennuyeux c’est le matin, quand on s’aperçoit que la déneigeuse a encore laisser 1m de neige bien tassée devant ma voiture sur au moins 1m50 de profondeur. Heureusement qu’on a investit dans une pelle traîneau cette année, on gagne un temps fou. D’ici un an ou deux j’espère qu’on s’équipera d’une souffleuse à neige pour aller encore plus vite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *